
Maitre Adama Dieng a été nommé en 2012, dans les fonctions de Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide. Il a assumé, pendant près de 12 ans, les fonctions de Sous-Secrétaire général des Nations Unies et de Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Avant sa nomination à ces fonctions, Me. Dieng avait servi pendant 10 ans en tant que Secrétaire général de la Commission internationale de juristes, basée à Genève. Pendant l’exercice de son mandat à ce poste, il a été nommé Expert indépendant de l’ONU pour Haïti (1995-2000). Il a également servi en 1993 en qualité d’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Malawi, avec pour mandat d’exercer les fonctions de médiateur entre le Gouvernement de ce pays et les groupes de pression.
Me. Dieng est l’auteur de nombreuses publications sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit. Il a été l’élément moteur qui a impulsé la création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et l’auteur du projet de Convention africaine de lutte contre la corruption.
Il est également membre du Comité exécutif du Forum des leaders africains, du Comité consultatif de l’Unesco sur les droits de l’homme et la pauvreté, du Groupe consultatif des personnalités éminentes du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Président honoraire du World Justice Project, membre du Comité de rédaction de la Revue de la Croix Rouge et du Editorial Board de International Criminal Law Series. Il a siégé au Conseil d’administration de plusieurs institutions, dont l’Institut René Cassin (Strasbourg), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Stockholm), l’Institut international de droit humanitaire (San Remo).
Au cours des 35 années qui viennent de s’écouler, Me. Dieng a apporté une contribution remarquable à la lutte contre l’impunité, de même qu’au renforcement des capacités des institutions judiciaires et démocratiques dans plusieurs pays du monde, en particulier en Afrique. Me. Dieng est originaire du Sénégal et parle plusieurs langues, dont le français et l’anglais.