Protéger toutes les victimes des conflits armés

L'incessant combat

Suivez le colloque avec #Protocoles77À l'occasion des 40 ans des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève Jeudi 16 Novembre

Yves Sandoz

Yves Sandoz

Membre honoraire du CICR

Yves Sandoz - Membre honoraire du CICR

Docteur en droit, Yves Sandoz a effectué, entre 1968 et 1973, plusieurs missions pour le CICR, (au Nigéria, en Israël et dans les territoires occupés, en Jordanie, au Liban, au Bangladesh et au Yémen du Sud tout en travaillant à la réédition d’un Commentaire du Code pénal suisse.

C'est en 1975 qu'Yves Sandoz a rejoint la Division juridique du CICR où il exercera ensuite en qualité de Directeur du droit international et de la doctrine pendant 18 ans. Parallèlement, il a poursuivi des activités académiques, enseignant notamment dans différentes Universités et Hautes écoles et participant à des séminaires.

Yves Sandoz a quitté l’administration du CICR à la fin de l’année 2000 et élaboré le concept d’un Centre Universitaire du droit international humanitaire (CUDIH) au lancement duquel il a participé. Dans ce cadre il donne, depuis 2002, le cours général francophone de droit international humanitaire et un cours semestriel à l’Université de Fribourg. Il organise aussi un séminaire de trois jours au Collège d’Europe, à Bruges, et cooopère avec de nombreuses autres Universités ou Hautes écoles, et participe fréquemment à des séminaires ou conférences d’experts dans le domaine du droit international général, pénal et, surtout, humanitaire.

Membre du CICR depuis octobre 2002 où il fait partie de la Commission de contrôle, Yves Sandoz est également membre de l’Institut international des droits de l’homme, de l’Institut international de droit humanitaire et de nombreuses associations de droit international. Il est l’auteur d’une centaine de publications, essentiellement dans le domaine du droit international humanitaire.

À propos du Colloque

Télécharger le programme

Inscription close

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Jeudi 16 novembre 2017

Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo

101, rue de l'Université, 75007 Paris

Accueil des participants à partir de 8h00

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) sera exigée à l'entrée

Accès

Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (Ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Organisé conjointement à Paris par :