Protéger toutes les victimes des conflits armés

L'incessant combat

Suivez le colloque avec #Protocoles77À l'occasion des 40 ans des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève Jeudi 16 Novembre

Julia Grignon

Julia Grignon

Professeure à la faculté de droit de l’Université Laval (Québec)

Julia Grignon - Professeure à la faculté de droit de l’Université Laval (Québec)

Julia Grignon est professeure à la faculté de droit de l’Université Laval (Québec) où elle enseigne le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne et le droit international des réfugiés. Elle est l’une des codirectrices de laClinique de droit international pénal et humanitaire et l’une des cofondatrices du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen OrientAvant de rejoindre l’Université Laval, Julia Grignon a notamment été secrétaire internationale adjointe de la FIACAT à Paris et assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Son domaine de spécialisation est le DIH qui a été son champ de recherches privilégié depuis plus de 10 ans. Elle est l’auteure de l’ouvrage L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire (Schulthess, 2014). Elle a dirigé l’ouvrage Hommage à Jean Pictet (Yvon Blais/Schulthess, 2016). Elle est également l’auteure de diverses publications dans le domaine.

Julia Grignon est membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet depuis 2008 (présidente en 2013, et de 2015 à 2017). Elle est également membre du conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada francophone, actuellement en tant que secrétaire, et membre du Conseil scientifique de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (France).

La page de Julia Grignon

À voir

La saga des Protocoles additionnels.
Découvrez le 12ème épisode de la série 'Une histoire d’Humanité' avec notamment le témoignage de René-Jean Wilhelm (1917 – 2016), co-rédacteur des Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels.

À propos du Colloque

Télécharger le programme

Inscription close

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Jeudi 16 novembre 2017

Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo

101, rue de l'Université, 75007 Paris

Accueil des participants à partir de 8h00

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) sera exigée à l'entrée

Accès

Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (Ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Organisé conjointement à Paris par :