Protéger toutes les victimes des conflits armés

L'incessant combat

Suivez le colloque avec #Protocoles77À l'occasion des 40 ans des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève Jeudi 16 Novembre

Jean-Jacques Eledjam

Jean-Jacques Eledjam

Président de la Croix-Rouge française

Jean-Jacques Eledjam - Président de la Croix-Rouge française

Docteur en médecine, professeur des Universités – praticien hospitalier dans la spécialité d’anesthésie-réanimation, médecine d’urgence, Jean – Jacques ELEDJAM a consacré toute sa carrière à l’hôpital public.

C'est par un diplôme d'Etat infirmier obtenu à Lyon en 1969 qu'il débute sa vie hospitalière. Il obtient, une bourse de formation professionnelle qui lui permet de passer l'internat et d'être reçu parmi les 30 candidats sélectionnés sur 1 200.

Attaché à sa région, c'est en Languedoc-Roussillon qu'il effectue toutes ses études et sa carrière hospitalo-universitaire. Si l'on devait retenir quelques dates clés de son parcours exceptionnel, ce seraient celles-ci :

    1978 Interne des hôpitaux de Montpellier
  • 1982 Docteur en médecine. La même année, il devient chef de clinique puis praticien hospitalier dans le département d'anesthésie-réanimation du CHU de Nîmes.
  • 1989 Il est nommé professeur des universités
  • 1995-1999 Président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Nîmes
  • 2001-2007 Il dirige le département d'anesthésie-réanimation de l'Institut des maladies de l'appareil digestif et coordonne le Conseil de Gestion d'Anesthésie et de Réanimation du CHRU de Montpellier jusqu'en 2007.
  • 2008 Professeur des Universités de Classe exceptionnelle, 2ème échelon
  • 2008-2012, Responsable du Département universitaire d'Accueil des Urgences et du SAMU et devient coordonnateur du Pôle « Urgence ». Fonction qu'il assumera jusqu'au 1er septembre 2012.

Pour compléter ce parcours, ajoutons que Jean-Jacques ELEDJAM a occupé des responsabilités universitaires au sein de plusieurs sociétés savantes et qu'il s'investit en particulier dans le domaine de la formation médicale. Il siègera au sein de la Fédération Hospitalière de France et sera nommé membre du Haut Conseil de la Santé Publique.

Naturellement proche de l’urgence, du secourisme et de l’action sociale, un engagement fort à la Croix-Rouge Française l’amène à présider la délégation régionale Languedoc-Roussillon.

En juin 2011, il est élu administrateur national de la CRF en tant que représentant du réseau bénévole.

Le 22 juin 2013, il est élu Président National de la Croix-Rouge française par le Conseil d’Administration.

Il est promu Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 1er janvier 2014.

Par décret du 5 novembre 2015, il a été nommé au Conseil économique, social et environnemental au titre de personnalité qualifiée.

A l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu le 23 juin 2017, le professeur Jean-Jacques Eledjam a été réélu président de la Croix-Rouge française.

Jean-Jacques Eledjam
participera à

À propos du Colloque

Télécharger le programme

Inscription close

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Jeudi 16 novembre 2017

Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo

101, rue de l'Université, 75007 Paris

Accueil des participants à partir de 8h00

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) sera exigée à l'entrée

Accès

Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (Ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Organisé conjointement à Paris par :