Protéger toutes les victimes des conflits armés

L'incessant combat

Suivez le colloque avec #Protocoles77À l'occasion des 40 ans des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève Jeudi 16 Novembre

Lieutenant-Général Balla Keïta

Lieutenant-Général Balla Keïta

Commandant de la Force de la MINUSCA

Lieutenant-Général Balla Keïta - Commandant de la Force de la MINUSCA

Le Lieutenant-général Balla Keita (Sénégal) a été nommé, le 11 février 2016, commandant de  la Force de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Il occupait ce poste de façon intérimaire depuis le 7 novembre 2015.

Ce général de corps d'armée arrive à ce poste avec une riche expérience acquise aussi bien au sein de l’ONU que dans l’armée sénégalaise.

Avant la MINUSCA, le Lieutenant-général Balla Keïta était Commandant adjoint de la Force de la Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID). Auparavant, de 2007 à 2010, il occupait les fonctions de Commandant de secteur au Darfour. En 2001, il était Chef des opérations au sein de la MONUC (devenue MONUSCO),  en République Démocratique du Congo, après avoir mis ses compétences au service d’autres missions de maintien de la paix au Liberia, de 1991 à 1993, mais aussi en Guinée-Bissau.

Le Lieutenant-général Balla Keita a aussi occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’armée sénégalaise, dont celles d’inspecteur général des Forces Armées Sénégalaises et de Chef d’Etat-major de l’Armée de terre pendant deux ans et demi. A son actif figure également une longue expérience de plus de quinze ans au sein des Forces spéciales du Sénégal. Un riche parcours professionnel de près de 40 ans qui lui a valu une dizaine de distinctions tant nationales, régionales, internationales qu’onusiennes.

Né le 25 avril 1956 à Malilounda (Sénégal), le Lieutenant-général Balla Keïta a fait ses études militaires en France, aux USA et en Allemagne.

À propos du Colloque

Télécharger le programme

Inscription close

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Jeudi 16 novembre 2017

Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo

101, rue de l'Université, 75007 Paris

Accueil des participants à partir de 8h00

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) sera exigée à l'entrée

Accès

Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (Ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Organisé conjointement à Paris par :