Protéger toutes les victimes des conflits armés

L'incessant combat

Suivez le colloque avec #Protocoles77À l'occasion des 40 ans des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève Jeudi 16 Novembre

Table ronde 3

Table ronde 3

'Respecter et faire respecter' le droit international humanitaire (DIH) et le droit international des droits de l'homme (DIDH) dans les conflits armés : une obligation erga omnes face aux violations graves

"Les Hautes Parties contractantes [les États] s’engagent à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances". Voici l’article 1er, commun aux 4 Conventions de Genève de 1949. Cette obligation de "respecter et faire respecter" le Droit International Humanitaire s'applique aussi bien aux conflits armés internationaux qu’internes. Néanmoins, si cette obligation est désormais largement acceptée aujourd’hui, le contenu précis, la portée et la mise en œuvre concrète de l'impératif de "faire respecter" demeurent encore sujets à discussions.
  • Que signifie cette obligation et qui en est destinataire ? Quelle responsabilité incombe aux acteurs non belligérants présents dans les conflits armés, telles les entreprises privées ?
  • Comment surmonter d’éventuelles contradictions entre cette obligation juridique et les intérêts politiques et stratégiques ?
  • La mise en place de juridictions pénales internationales permet-elle de vraiment lutter contre l'impunité ? Quel rôle doivent jouer les juridictions nationales ?
  • Où en sont les initiatives du CICR visant à instaurer un mécanisme de conformité au Droit International Humanitaire ?
  • Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, comment concilier le respect du Droit International Humanitaire, celui du Droit International des Droits de l’Homme et de la législation pénale nationale ?

Cette séance sera animée par Monsieur Bernard de la Villardière, journaliste.

À voir

Respecter et faire respecter le droit international humanitaire
196 Etats se sont engagés à respecter et à faire respecter le droit international humanitaire. Un droit universel et contraignant et toujours pertinent.

À propos du Colloque

Télécharger le programme

Inscription close

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Jeudi 16 novembre 2017

Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo

101, rue de l'Université, 75007 Paris

Accueil des participants à partir de 8h00

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour) sera exigée à l'entrée

Accès

Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (Ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

Suivez le colloque avec #Protocoles77

Organisé conjointement à Paris par :